Partie I : Prenez soin de vous et des autres

Ces derniers jours ont été peuplés d’échanges sur la meilleure manière de nous armer contre l’actuelle récession.
Assurer la continuité de notre business et de celui de nos clients en ces heures difficiles est la priorité des semaines et des mois à venir.
Avant toute chose, nous vous sommes extrêmement reconnaissants de la flexibilité et de l’esprit d’initiative dont vous faites preuve depuis le premier jour.

Mais évoquons un instant la situation à l’extérieur de nos murs. Notre pays, ainsi que le reste de l’Europe, sont à la veille d’un confinement absolu.
Ces circonstances exceptionnelles nous poussent à lancer ce chaleureux appel : Prenez soin de vous, et autant des autres !
Notre groupe aspire à apporter toute son assistance pour endiguer au mieux les conséquences de cette crise sanitaire.

La santé de nos collaborateurs et de leurs familles est, comme toujours et plus que jamais, notre priorité. Nous n’avons pas encore pleinement conscience du potentiel impact de cette pandémie sur nos activités quotidiennes ; cette incertitude se dissipera au fil du temps, et nous nous attaquerons aux problèmes lorsqu’ils surviendront.
Nous nous rallierons alors à l’objectif majeur des pouvoirs publics de juguler le nombre de contaminations en Belgique, et d’en retarder le pic au maximum.

Les consignes à respecter pour limiter la transmission du coronavirus nous sont répétées de tous les côtés : se laver les mains entre 40 et 60 secondes, tousser et éternuer dans son coude, maintenir une distance sociale de 1,5 mètres,… Le nouveau concept de « Social distancing » semble être une solution efficace au ralentissement de sa propagation.

Il n’y a qu’en freinant la progression du virus que nous pourrons tenter de maintenir le nombre d’individus contaminés dans les limites permises par notre système de santé.
Le déplacement des personnes implique malheureusement une infection toujours plus rapide. Chaque individu infecté contamine à son tour 2 à 3 autres personnes.
En raison de la longue période d’incubation du virus, et parfois de symptômes très légers, il n’est pas rare de ne pas avoir conscience d’être atteint lorsque la maladie se déclare.

De Cronos Groep ne fait pas exception, nous serons aussi confrontés aux conséquences du coronavirus.

Soyons solidaires dès maintenant, tant qu’il s’agit encore de solidarité.
Évitez les réunions en personne autant que faire se peut, surtout si elles impliquent plusieurs équipes différentes. Envisagez les outils numériques en ligne tels que Teams, Slack et d’autres canaux encore, qui offrent la possibilité de se réunir sur le Web. Gardez le contact ; les pauses café sont aussi agréables lorsqu’elles sont virtuelles. Reportez les réunions les moins urgentes, et veillez à entretenir l’hygiène nécessaire. En plus de vous laver les mains régulièrement et consciencieusement, pensez aussi à désinfecter vos appareils, par exemple.

Dans un contexte de télétravail, il est important de prévoir des rendez-vous afin de garantir le « work as usual ».
Il en existe de beaux exemples, n’hésitez pas à les demander.

Protégez-vous des « fake news » et ne les abordez pas avec vos collègues, mais suivez les directives fédérales : https://www.info-coronavirus.be/fr/.

Dès aujourd’hui et au cours des jours à venir, nos collègues entreprendront des initiatives solidaires telles que :

  • Level 21 (www.level21.be) fournit quelques conseils sur comment garder ses enfants occupés à l’aide de jeux éducatifs.
  • Noblito (www.noblito.be) appelle à une solidarité générale envers les aînés.

Consultez-les, soutenez-les, et partagez-les autant que possible. Si vous prenez vous-même des initiatives, ou suivez celles de collègues, n’hésitez pas non plus à nous les partager.

FlattenTheCurve #socialdistancing #takecare #ensemblecontrelecorona

Take care & be safe,

Wim Bijnens.

A propos de l'auteur

Le Groupe Cronos - The CoFoundry Plate-forme de soutien aux entrepreneurs

Envoyer un message